Décidément les mauvaises habitudes ont la vie dure. À peine sorti de la saga judiciaire ayant mis au banc des accusés des membres de la young team pour malversations financières et détournement en bande organisée, voilà qu’éclate une autre affaire de détournement portant sur près de 10 milliards de FCFA. L’indélicat présumé est une grosse légume du système en place, précisément le ministre du Tourisme Pascal OGOWE SIFFON. L’homme aurait été placé le weekend écoulé en résidence surveillée après une tentative de fuite. Son interpellation aurait eu lieu sur la ntionale 1 au moment où il tentait de quitter la capitale pour une destination jusqu’ici inconnue des enquêteurs.

Sans doute voulait-il joindre les frontières, l’on s’interroge.
L’argent détourné était destiné à la construction d’infrastructures touristiques, dont des lodges pour le développement de ce
secteur encore dans un état embryonnaire car l’industrie touristique n’a véritablement pas pris son envol au Gabon.
Pour distraire une somme aussi importante, Pascal OGOWE SIFFON a certainement eu des complicités internes. Comment en deux ans les juges financiers, les contrôleurs financiers et le comptable public n’ont pas décelé la faille. N’est pas curieux?
Question: le président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA va-t-il livrer son ministre à la justice? Si oui, cela serait un signal fort lancé en direction de tous les indélicats qui, du fait de leurs statuts, se croient au-dessus de la loi.
Même si le procès devant la cour criminelle spéciale était une lamentable mise en scène dont les principaux acteurs étaient absents des planches, on espère tout de même que cette fois-ci nous assisterons à un procès digne de ce nom et non à un simulacre de procès.
Gustave Irapula





Commentaires récents