Lors de sa visite considérée comme inopinée lundi au ministère de la fonction publique, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a réclamé des sanctions, notamment le licenciement pour les agents absents lors de son passage. Un ton ferme largement critiqué comme une méconnaissance flagrante des problèmes réels de cette administration.

Pour avoir constaté l’essentiel des agents absents de leurs postes lundi, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a effectué une visite “inopinée” au ministère de la fonction publique lundi a réclamé des sanctions, notamment le licenciement. Mais la fermeté et le ton martial employé par le Chef de l’Etat gabonais n’ont pas manqué de faire des vagues, notamment sur la toile où de nombreux internautes, des fonctionnaires surtout ont saisi l’occasion pour dénoncer une décision destinée à faire le buzz et à faire oublier la taxe forfaitaire sur l’habitation qui suscite tant de réactions.

Méconnaissance des maux de la fonction publique
Mieux, certains commentaires ironisant sur la méconnaissance par le président des maux qui minent la fonction publique, énumèrent entre autres, le blocage des situations administratives qui n’avancent presque pas, la précarité des salaires, le manque d’intéressement, le manque de travail au bureau, avec des agents qui s’y tournent les pouces en longueur de journée, la mobilité urbaine à Libreville, le mauvais état des routes avec des bouchons monstres qui ne permettent pas d’arriver au travail à temps. Ou encore le manque d’eau qui impose des veillées nocturnes pour attendre le précieux liquide. Tout un environnement vicié, loin de garantir une assise sociale digne des fonctionnaires. Lesquels croulent pour la plupart sous le poids des dettes. Comment alors exiger des agents aussi clochardisés d’être à l’heure ? De plus, le fonctionnaire étant régi par le statut général de la fonction publique, son licenciement doit obéir à une procédure à respecter. Dans ce cas, il est difficile même pour un Chef de l’Etat de le licencier sur un coup de semonce.
Leno Koleba





Commentaires récents