Entamé il y a quelques jours, le jeûne du ramadan se poursuit dans le monde musulman et cela pendant un mois.
De nombreux pratiquants du jeûne, à l’ observation, nous donnent l’ impression que cette privation momentanée d’alimentation est une corvée, un chemin de croix, voire une galère sinon une épreuve difficile qui nécessite des efforts surhumains. Ils faut les voir dans la journée, mines serrées, le corps flasque comme s’ils étaient tous atteints de fatigue sévère. Si vous êtes un peu curieux, posez leur la question suivante: ça va ? Certains ne daigneront même pas vous répondre, d’autres vous répondront du bout des lèvres: »le Carême ».
Un peu comme si le jeûne du ramadan était devenu une pathologie qui condamne tous ceux qui respectent ces moments de privation au supplice suprême.
Certains intégristes vont jusqu’à fermer boutique. Privant ainsi les clients de proximité de tout approvisionnement en produits de première nécessité. Ce n’est qu’après 18 heures, une fois l’ estomac rempli, qu’ils ouvrent leurs supérettes. À croire qu’ils soumettent leurs clients à la même privation. Les vendredi, jours de prières, même ranguene. Toutes les boutiques sont fermées, les transports en commun perturbés, trouver un taxi c’est la croix et la bannière. Ils sont tous parqués tel du bétail dans des mosquées non aseptisées et aux risques de contagion microbienne maximal.
On croyait, nous autres mécréants, que la pratique du jeûne spirituel, moment de devotion et de prières, était un acte délibéré consenti par tout bon musulman afin de se rapprocher de la divinité. L’ image que nous renvoient certains musulmans est tout autre. Un contraste évident avec tout ce que nous pensons d’eux surtout lorsqu’ils se parent de leurs grands boubous, un gadget de mystification laissant croire qu’il sont connectés aux ondes divines.
Les pratiquants du jeûne musulman s’alimentent au petit matin. Toute personne qui mange dès 5 heures ou 4 heures du matin, en principe, ne devait plus avoir faim tout au long de la journée. S’il s’agissait du jeûne intégral pratiqué chez les chrétiens où il est plus contraignant, on pourrait comprendre. Mais tel que les musulmans le pratique, ne devrait pas donner lieu à ces mines austères comme s’il s’agissait d’une contrainte.
Lorsqu’arrive l’ heure de s’alimenter, ils grouillent autour des cuvettes de nourriture telles des charognards autour d’une carcasse, un peu comme dans des camps de déplacés où la ration alimentaire est d’ or.
Si au Gabon, la gestapo islamique n’ existe encore qu’à l’ état virtuel, dans les pays musulmans qui pratiquent la charia, la loi islamique, ceux qui violent l’ observation du jeûne sont soit pendus soit s’exposent à des amendes.
Récemment à Kano, l’ État du nord du Nigeria, 9 personnes ont été mises aux arrêts pour avoir violé l’observation du jeûne du ramadan. Elles ont été prises en flagrant délit d’ alimentation en pleine journée. Pour l’heure, nous ne savons rien du sort qui leur est réservé après un tel acte d’ apostasie.
Dans certains pays musulmans, tels l’ Arabie Saoudite, l’ Iran, la Mauritanie, le Soudan, le Yémen, un tel acte vous condamne à la peine capitale.
Ghoze Lucifera





Commentaires récents