Alors que personne ne pariait plus sur ce parti que tout le monde donnait pour mort sans doute emporté par la bourrasque »citerienne », nous apprenons qu’il a organisé ce weekend, contre toute attente, son 9eme congrès électif qui, à l’ unanimité, a porté à sa tête Raphaël Edzang, un économiste de formation âgé de 55 ans.
Crée en 2007 par Paul Mba Abessole, après ses démêlés politiques avec ses anciens compagnons de lutte de la première heure qui lui reprochaient sa duplicité et ses accointances coupables sur fond de trahison avec le pouvoir de Bongo père dont il était un agent de l’ ombre, cette formation politique, depuis plusieurs années, avait sombré dans les oubliettes. Né après son départ forcé du rassemblement national des Bûcherons, RnB formation politique dont il était l’ un des co-fondateurs, le RPG, symbolisait le crépuscule politique d’un homme que même ses fidèles lieutenants avaient vomi.
En bon stratège et ne voulant pas sortir par la petite porte, il prend sa retraite politique en 2017, histoire pour lui de préserver le mythe de »farouche opposant au régime de Bongo » alors que personne n’ était dupe. Le Rassemblement pour le Gabon était devenu une coquille vide à force de compromissions. Bongo dont il avait fait son fonds de commerce ne lui versait plus un sous. La recette ne payait plus. C’était la descente aux enfers.
À défaut d’ être président de la République dont il avait, à deux reprises, sollicité les suffrages, Bongo en avait fait son Ministre des Transports.
Doit-on parler de renaissance du RPG ?
Cette formation politique a vu ces dernières années la défection de nombreux de ses militants de la première heure qui ne trouvaient plus leur compte au sein de ce parti. C’est face à cette réalité que son leader n’avait d’ autres choix que de jeter l’ éponge et se mettre en retrait de la vie politique.
Pour bon nombre d’ observateurs de la vie politique gabonaise, le RPG n’ existait plus que sur le papier. Nombreux se montraient d’ ailleurs sceptiques quant à son existence réelle en tant que parti politique. Le parti, réduit à une existence quasi fantomatique, avait cessé toute activité politique.
Raphaël Edzang qui connait bien le milieu pour y avoir occupé de nombreux postes au sein de l’ appareil politique, en sa qualité de nouveau chef, a du pain sur la planche car il doit impulser un nouveau souffle afin que ce parti reprenne vie et sorte de son état d’hibernation.
Même s’il a été plébiscité à la majorité absolue, nombreux l’ attendent sur sa capacité à rattiser large et à fédérer grand monde afin de remettre ce parti politique en selle.
Elisia Reclus





Commentaires récents