La souveraineté des pays francophones en Afrique en pleine restauration ?
A la suite du Sénégal, du Mali et du Niger qui ont mis hors d’état de nuire les forces françaises installées sur leurs territoires, c’est au tour du Tchad qui, courageusement, sans ambigüité et sans complexe, a demandé aux forces complotistes françaises de plier bagages.
Les bases militaires au Tchad doivent être démantelées au plus vite et ses forces priées de dégager.
Décision salutaire qui doit inspirer d’autres pays tels que Djibouti dans la corne de l’Afrique à l’est sur l’océan indien, la Côte-d’Ivoire dans l’ouest du continent et le Gabon au centre de l’Afrique incrusté sur les côtes de l’océan Atlantique.
Trois pays encore sous le joug militaire de Paris qui, dans son approche géostratégiques pour assouvir ses desseins hégémoniques et impérialistes, a même eu le culot de garder en captivité toute la côte du Golfe de Guinée.
Les deux Présidents malien et Tchadien, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Mahamat idriss Déby du Tchad, ont des couilles en acier pour prendre pareille décision qui honore l’Afrique qui a besoin des dirigeants de ce calibre qui peuvent dire merde lorsque besoin s’impose.
Jusqu’à quand ces gens-là vont nous coller aux basques et continuer à nous distraire avec une coopération diplomatique fumeuse sur fond de prédation sournoise ?
Au nom d’accords de défenses entre ces pays et la France, le Sénégal comptait environ 350 militaires français, le Tchad environ 1000, la Côte-d’Ivoire environ 600 militaires, le Gabon environ 350, Djibouti 1500 militaires et civils, le gros des contingents militaires. Toute cette cargaison d’hommes en armes écume nos pays avec tout ce que cela comporte comme risque de déstabilisation politique et sociale.
Imagine-t-on la Chine ou la Russie installer leurs bases militaires aux Etats-Unis ? Voire la France avoir une base militaire en Corée du Nord ?
Des incongruités tolérées en plein 21ème siècle par des laquais formatés pour être éternellement au service du maître Blanc. Franchement, dans quelle planète vit-on ?
Reste plus qu’à changer de monnaie utilisée jusqu’ici en Afrique francophone. Le franc des colonies françaises en Afrique(FCFA) doit disparaitre pour faire place à une monnaie souverainiste. Les économistes africains doivent s’y atteler pour ce projet hautement capital pour l’essor de nos économies asphyxiées par un pillage massif de nos réserves en devises étrangères sous contrôle de la pieuvre mafieuse tapis dans l’antre du Trésor français.