L’homme manque de subtilité dans les actions faussement républicaines qu’il pose. Il ne s’encombre même plus d’artifices politiques aux fins de brouiller les pistes comme savait si bien le faire son mentor Albert Bernard Bongo, qui était un génie hors pair dans l’art de la roublardise.
De deux choses l’une, soit l’opposition qui fait face à l’étoilé en chef fait semblant de ne pas décrypter les signes, soit elle est dans une posture de connivence mécanique et ainsi naviguer en eau trouble comme ça toujours été le cas sous le régime des Bongo.
Brice Clotaire Oligui Ngema, le Putschiste-Président, est en train de tisser sa toile en vue de la prochaine présidentielle qu’il entend organiser sous peu. Ses potentiels challengers à cette élection, s’ils ne l’ont pas compris, seront mis sur le fait accompli pendant que le gaillard aura déjà tout boutiqué.
La Présidentielle aura bien lieu, ceci est une évidence, et il n’y a pas le moindre doute, non pas à la fin de la transition ainsi que le pensent naïvement certains, mais bien avant. Il faut avoir une mauvaise lecture des signes pour ne pas le comprendre.
Ces derniers temps, des opérations de séduction, relayées par les médias qui, sans doute par pudeur, préfèrent jouer le jeu de ce philanthrope aux visées électoralistes, fusent de partout.
Des villas, voitures et des millions de FCFA gracieusement offerts aux artistes, des concerts inutiles organisés à la gloire du seigneur Oligui Nguema ; des centaines de Taxi Gab+ mis à la disposition des jeunes et 400 moto tricycles destinées aux jeunes défavorisés des quartiers sous intégrés, histoire de les autonomiser ; des motos tricycles électriques offertes aux personnes à mobilité réduite. Autant d’actions qui sortent de la sphère républicaine.
Nul besoin de lire dans la boule de cristal pour comprendre qu’il s’agit là d’une opération de Com.
Oligui Nguema serait-il en train de mener campagne au frais du contribuable ? Ces actions, ont-elles des inscriptions budgétaires dans la loi des finances ? L’on s’interroge !
D’ici là que le Putschiste en chef lance une ONG caritative, ne surprendra personne. Cela s’inscrira dans le sillon de ses ambitions présidentialistes.