Le calme avant la tempête dans le secteur de l’éducation national prédisait de nombreux observateurs suite à la sortie, il y a quelques jours, du Syndicat des Enseignants de l’Education Nationale (SENA) qui venait de déposer un préavis de grève sur la table de Camelia NTOUTOUME LECLAIRC, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
Pour désamorcer ce qui paraissait déjà comme une bombe à retardement en cette rentrée académique 2025, la Ministre a reçu en séance de travail, ce mardi 16 septembre 2025, le bureau directeur de cette organisation syndicale.
« Cette rencontre a permis à Madame le Ministre d’État de faire un point sur la régularisation des situations administratives en cours et de présenter les textes reçus du Ministère de la Fonction Publique. Il en résulte que 136 arrêtés, impactant 5 798 agents du Ministère, ont été signés. La mise à disposition de ces textes est prévue dans les prochains jours, après vérification et organisation par les services de la Direction des Ressources Humaines du Ministère » a publié le service communication du Ministère l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
S’agissant des rappels soldes, un des points saillants des revendications du SENA, « le bilan des rappels de solde pour l’année 2024-2025, il est à noter que 8 841 dossiers ont été transmis à la Solde » ajoute la publication du Ministère avant de poursuivre « en perspective, un comité de suivi et d’évaluation tripartite et inclusif sera rapidement constitué et convoqué pour tenir ses premières assises ».
Si certains acteurs de l’éducation semblent satisfaits du bilan du Ministre, d’autres demeurent sceptiques. « Toujours les mêmes paroles, rien n’est encore concret. On attend l’effet solde » ont déclaré Sylvie MBOZO’O et David ATOME MBA de renchérir : « A quand les recrutements effectifs des nouvelles promotions ? »
La rencontre a permis au SENA de mesurer la volonté du Ministre d’épurer définitivement les points inscrits dans le cahier de charge, mais surtout d’éviter un mouvement d’humeur des enseignants en cette période de rentrée scolaire
Commentaires récents