L’annonce de son décès avait de quoi surprendre les férus du ballon rond à travers le monde, notamment au Portugal, son pays natal et au Gabon où il a occupé les fonctions de sélectionneur des Panthères, notre équipe nationale.
Agé de seulement 53 ans, l’ancien capitaine du FC Porto, affectueusement surnommé « le Boucher » ou « la Bête » par ses coéquipiers est décédé hier mardi 5 août 2025 quasiment à la fleur de l’âge dans un pays où l’espérance de vie est d’environ 82, 2 ans. A en croire nos confrères du quotidien français l’Equipe, ce mardi, alors qu’il venait d’achever une interview accordée à la chaîne Sport TV, L’ancien défenseur central, déjà victime d’un infarctus en 2022, a proposé à ses interlocuteurs de finir leur échange à l’intérieur des locaux du club pour échapper à la chaleur, lorsqu’il s’est effondré, victime d’un malaise cardiaque. En dépit de l’intervention à la hussarde du staff médical, il s’en est allé peu après son admission à l’hôpital.
Mort à l’âge de 53 ans, l’ex défenseur international portugais a véritablement marqué l’histoire du FC Porto avec qui il a été sacré huit fois champion du Portugal et remporté la Ligue des champions en 2004.
Bien qu’attaché à son club de cœur le FC Porto, Jorge Costa, avait été coopté par l’ancien international brésilien Arthur Antunes Coimbra, plus connu sous le pseudonyme de Zico pour diriger les Panthères du Gabon. A la tête d’une mafia comprador ayant pignon sur rue au palais de la présidence de la République sous Ali Bongo Ondimba dont il était le conseiller dans le domaine du football, Zico va conseiller aux instances dirigeantes du football gabonais de s’attacher les services du Portugais dont le vécu à la tête d’une sélection nationale n’était pas forcément avéré. Ce dernier, malgré ce handicap, va être désigné sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon qu’il a tenue de 2014 à 2016.
Bien qu’il n’ait pas forcément apporté une plus-value à cette équipe, l’on se souviendra néanmoins de sa campagne des éliminatoires de la CAN 2015, puisque son équipe n’aura pas concédé la moindre défaite en six (6) rencontres. Une équipe caractérisée notamment par une attaque de feu avec le trio Aubameyang, Evouna et Bulot.
Pour autant les hommes de Jorge Costa n’ont pas pu franchir le cap du premier tour lors de la phase finale de la 30e édition de cette compétition (CAN 2015) disputée en Guinée Equatoriale, terminant du reste 12e de la compétition.
Commentaires récents