Projet de nouvelle constitution : la bêtise pure!
Le projet de nouvelle constitution, d’une parfaite absurdité, sera soumis à référendum dans les tout prochains jours, après validation par l’assemblée constituante actuellement à pied d’œuvre. Morceaux choisis :
Selon l’article 53 du projet de la nouvelle mouture de la loi fondamentale, pour être candidat à la fonction de Président de la République, il faut ‘’être né de père et de mère gabonais, eux-mêmes nés gabonais’’.
L’article 77 du même projet de loi stipule que ‘’ne peuvent être membres du gouvernement que les Gabonais des deux sexes, nés de père ou de mère né(e)) gabonais…’’.
Des dispositions aux relents quelque peu ‘’exclusionnistes’’, voire xénophobes et qui ne peuvent se justifier dans ce qui devient un village planétaire, un monde en mutation et où les métissages sont un atout indéniable à tout développement. Les grandes nations du monde l’ont si bien compris. Voter de telles lois, c’est opérer une régression et ramer à contre-courant de l’histoire des sociétés humaines. Cette tentative de nous enfermer dans une sorte de gabonité rétrograde, c’est faire entorse aux lois de l’évolution.
A la lumière de ces dispositions contenues dans le projet de constitution, c’est toute une génération de Gabonais ayant un parent étranger qui est mise à la touche.
Pour ceux des étrangers nés au Gabon n’ayant aucun parent gabonais et qui se sont bien intégrés, ne peuvent figurer au sein d’un gouvernement, ni prétendre à la fonction de Président de la République.
Il faut donc, pour occuper ces hautes fonctions, des Gabonais-souches. Vraiment une affaire de fous !!
Les enfants de Ross Atanga Rignault, de Jean Gaspard Ntoutoum Ayi, de Jean Ping, de Barreau Chambrier, de Mapangou Moukagni Mouetsa…, parce que n’étant pas des Gabonais pures souches, sont inéligibles à la fonction de Président de la République. Ce n’est pas parce qu’on a vécu l’amère expérience avec les Accrombessi, Fargeon, qu’il faut généraliser au point de pénaliser ceux qui ont un parent étranger.
Attention de nous plonger dans ce qui a fait des centaines de morts en Côte-d’Ivoire. N’oublions pas que tout a commencé avec un concept bête : ‘’l’ivoirité’’ qui était le ferment d’une explosion sociale. De nombreux Gabonais ont étudié à l’étranger. C’est dans les années fac ou à la fin du cursus universitaire qu’on choisit sa, ou son partenaire. D’où ces mariages mixtes chez de nombreux Gabonais.
La compétence et l’expertise devraient être les seuls critères de sélection et non des aberrations du genre ‘’être né de père et de mère gabonais eux-mêmes nés Gabonais’’, ou pour être nommé au gouvernement, il faut avoir un parent gabonais.
Quel est le génie qui a pensé pareilles idioties ? Et, avec de telles incongruités, faut-t-il voter oui au prochain référendum ?