Des médicaments introuvables en pharmacie
Il nous est revenu que pour se procurer certains médicaments, des patients sont tenus de parcourir le grand Libreville. L’un d’entre eux qui voulait s’offrir une boite de Nootopyl a eu tout le mal du monde à se le procurer. Même à la grande pharmacie Les Forestiers, il était impossible de l’avoir. Pas plus qu’il n’était disponible chez le concurrent d’en face à la pharmacie de Sainte-Marie située de l’autre côté du boulevard triomphale. Comment cela est-il possible sachant qu’ailleurs, dans les vrais pays, les médecins sont en contact avec les pharmacies et prescrivent des médicaments disponibles et non pas ceux en rupture de stocks ou retirés des officines. Comme quoi, le sous- développement se cache dans ces petits détails.
Des véhicules passe-droits
Tous ceux qui vivent à Akanda, la ville voisine située au nord de Libreville sont tous les jours témoins des comportements pour le moins indécents des conducteurs de véhicules de l’Etat, et même de certains particuliers qui les imitent. Construite en une fois deux voies, cette route de la Sablière est souvent embouteillée, surtout en période scolaire. Ce qui fait que les véhicules, bravent le code de la route en roulant dans le sens inverse, voulant à tout prix arriver plus vite que les automobilistes qui respectent les règles de conduite. Pis, lorsqu’il s’agit de rentrer, toujours par la Sablière, certains, investis de prérogatives inavouées vont jusqu’à contraindre les véhicules venant dans le sens inverse de monter sur le terre-plein pour les laisser passer. Une situation qui pourrait être dommageable en cas de collision. En attendant que les autorités en place se penchent sur ce problème, les comportements inciviques ont encore de beaux jours devant eux.
Les militaires ne veulent plus lâcher l’affaire
Il faut les voir dans les magasins arborant leurs tenues flambants neufs, les militaires, depuis l’avènement du 30 août 2023, ne se cachent plus pour montrer à qui veut le savoir qu’ils sont en ce moment les maîtres du Gabon. Bien que ne disposant d’aucune légitimité, ils n’hésitent plus à montrer leur opulence partout où ils se trouvent. Il faut les voir rouler les mécaniques à la moindre rencontre. A la discrétion qui était la leur avant le 30 août 2023 a succédé le sentiment d’un grand de bien-être au point qu’il sera difficile pour eux de repartir dans les casernes après avoir goûté aux délices du pouvoir.