25 C
Libreville
10 juillet 2025

Oligui Nguema en quête de partenariats à Washington

Must read

Alors qu’il séjourne depuis quelques jours aux États-Unis, dans le cadre du mini sommet USA-Afrique, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu mercredi 9 juillet 2025 à la Maison Blanche par son homologue américain, Donald Trump. Une réception à l’occasion d’un dîner de travail multilatéral.

Lors de cette rencontre d’affaires, Brice Clotaire Oligui Nguema a dit sa “profonde gratitude”, à Donald Trump pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à sa délégation depuis son arrivée. Il a en outre, le chef de l’État gabonais a salué la coopération exemplaire entre Libreville et Washington, une coopération “ancrée dans une amitié de longue date”, selon les termes du communiqué de la présidence de la République gabonaise.

La rencontre a permis à Oligui Nguema de mettre en avant les réformes majeures qu’il a initiées au Gabon depuis le coup d’État du 30 août 2023. Des réformes qui ont induit un climat de paix, de stabilité et de transparence. Il a notamment rappelé l’engagement du pays à respecter les procédures de passation de marchés par appel d’offres, gage de bonne gouvernance.

Le dirigeant gabonais a profité de ce dîner d’affaires à la Maison Blanche pour vanter la dynamisation de la diplomatie économique, avec de nombreux projets structurants comme la signature avec la société US Millenial Potash pour l’exploitation de la potasse de Mayumba dans le sud-ouest du Gabon. Le début de la production est prévu pour 2027. Autre projet, les discussions en cours avec EXXON MOBILE pour l’exploitation pétrolière offshore; les négociations avec RAPISCAN pour la construction du port en eau profonde de Mayumba et avec BOEING pour l’acquisition de trois appareils gros porteurs d’ici à 2029 ; le projet d’une voie ferrée Belinga-Boué-Mayumba sur 901 km pour le transport du fer ; la construction du barrage hydroélectrique de Boué et d’autres projets routiers.

Pour mettre en œuvre tous ces projets, le Gabon souhaite discuter avec l’US-DFC et EXIMBANK d’un prêt préférentiel de 2 à 3 milliards de dollars.

Sur le plan diplomatique, Oligui Nguema a salué le récent accord de paix conclu entre deux pays africains, la République démocratique du Congo et le Rwanda dans le cadre de la résolution du conflit dans l’est de la RDC. Un accord obtenu grâce à la mission de bons offices de Donald Trump.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article