Une semaine après le lancement de la campagne électorale pour le second tour des législatives du 11 octobre, alors que Paul-Marie Gondjout aborde le dernier virage avant le scrutin, nous vous proposons des « Échos » recueillis à travers les divers quartiers déjà parcourus par le candidat de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) dans le 1er arrondissement de Lambaréné. Partout, il se présente comme un rassembleur et promet de défendre les intérêts de Lambaréné et de sa province.
1. » Nous l’appelons déjà notre député« , scandent les habitants du 1er arrondissement de Lambaréné au passage de Paul-Marie Gondjout.
Séduites par la profondeur de son discours sur l’avenir du 1er arrondissement et la sincérité du candidat, les populations accueillent désormais Paul-Marie Gondjout comme « notre député« .
Le constat était évident lors des causeries dans les quartiers tels qu’Adouma, Mélene, Abongo, Carrière du Château, Village Lumière, Halte garderie, Antennes Faisceaux, Bafana-Bafana, Saoty, Batterie V, Bord au bord, Atongowanga (1 à 5).
2.Chez Paul-Marie Gondjout, les causeries se comptent par dizaines.
Dans les quartiers (17 au total à parcourir dans le 1er arrondissement), le candidat de l’UDB écoute, échange et promet un changement radical, en phase avec la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Partout, il appelle à l’unité (…) et dessine les contours de la transformation de Lambaréné, une ville longtemps confinée dans l’immobilisme.
3. Dernière ligne droite avant le vote de samedi, Paul-Marie Gondjout intensifie sa présence à Atongowanga.
Le choix d’Atongowanga est symbolique pour Gondjout, qui y retourne pour consolider les acquis du premier tour et convaincre les abstentionnistes et les indécis.
La campagne vise à inverser la tendance dans des zones clés comme Avenir, Antenne Faisceaux, Chez Abdoulaye, pour aligner Lambaréné avec le nouveau régime politique.
Sur place, le porte-étendard de l’UDB a souligné l’importance de voter pour ceux qui peuvent prendre des décisions et soutenir des projets de développement local, dont la construction d’un hôpital sur l’île.
3.Les consignes
Le candidat de l’UDB lance un « appel à voter pour ceux qui prennent des décisions » et appelle à la sécurisation des votes le 11 octobre.
Il souligne la nécessité de réduire le nombre de bulletins blancs et nuls pour améliorer la démocratie représentative.
Dans cette veine, Paul-Marie Gondjout exhorte les électeurs à retirer leurs cartes, dès ce lundi, et les jeunes à accompagner le 3e âge aux bureaux de vote, samedi, avec l’autorisation des responsables.
4. » Je suis un homme d’addition et de multiplication« , dixit Paul-Marie Gondjout devant la nouvelle dynamique de sa campagne.
Après le ralliement de Léa Bendome (UPR), arrivée 3ᵉ au premier tour avec plus de 14 % des suffrages, Guy Nseme (USP) a officialisé, samedi dernier, son soutien à Paul-Marie Gondjout (UDB).
Ces ralliements successifs traduisent une volonté de dépasser les clivages pour construire une dynamique unitaire. Ils confirment la capacité de Gondjout à fédérer autour d’un projet commun : la Libération du Gabon par Lambaréné, en cohérence avec la vision du Président Brice Clotaire Oligui Nguema.
C’est aussi une leçon de stratégie politique : la mutualisation des forces, l’ancrage territorial et la proximité avec les citoyens deviennent les leviers d’un leadership durable.
5. La donne a changé dans la campagne du candidat Paul-Marie Gondjout.
Sitôt dit, sitôt fait. Léa Bendome et Guy Nseme ont rejoint la dynamique autour de Gondjout (UDB) par leur participation effective aux activités de terrain.
6. Léa Bendome, la « Maman du peuple« .
Après avoir matinalement rallié P. M. Gondjout, Léa Bendome sillonne avec le porte-flambeau de l’UDB les coins et recoins.
Ici, la « Maman du peuple » appelle à voter en faveur de Paul-Marie Gondjout afin d’offrir au 1er arrondissement de Lambaréné un nouveau leadership, catalyseur du développement tant attendu.
Là, entrepreneure de son état et femme au grand cœur, elle règle les questions d’intendance et de logistique, sous le regard admiratif de l’état-major politique du candidat et au grand bonheur des populations impactées.
7. Soutien de taille
Lambaréné écrit une nouvelle page de son histoire politique au point que des hauts responsables de l’UDB se trouvent dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué, depuis quelques jours, aux côtés de Paul-Marie Gondjout. Il se murmure la venue, en milieu de semaine, du Secrétaire général, Mays Mouissi.
8. Le couple de la « Gloire glorieuse«
Signe que le second tour sera décisif, Chantal Myboto Gondjout, elle-même députée élue (UDB) du 1er arrondissement de Libreville, bat campagne aux côtés de son époux. Elle soutient le projet de la Libération du Gabon par Lambaréné. Affectueusement appelée, dans la ville multiculturelle, « Chantou« , elle admirait récemment l’Ogooué et ses derniers bancs de sable, non sans regretter l’absence d’investissements aux abords du fleuve; ce qui favoriserait le tourisme. Peut-être des idées…
9. Un acte de haute portée
En pleine causerie du candidat Paul-Marie Gondjout, dimanche, au quartier Avenir, Madame Mbene Mayer pose des actes en faveur de la jeunesse du 1er arrondissement. La Sénatrice de la Transition, nouvelle élue municipale de l’UDB, offre gracieusement deux bourses d’études aux jeunes.
Le titulaire d’un Master 2 en banque-finance pourra notamment s’inscrire en 3e cycle.
Un accompagnement qui dynamise davantage la campagne de l’UDB et s’inscrit dans la promotion du savoir, à Lambaréné qui attend son université numérique.
10. La jeunesse en veut plus, le candidat Gondjout encourage
Entouré de son suppléant Foula et Madeleine Revengue tête de liste ainsi que d’autres élus locaux (UDB), au 1er arrondissement, Paul-Marie Gondjout encourage la participation des jeunes et des femmes dans des coopératives et soutient le développement des talents sportifs et la nécessité, pour Lambaréné, de se doter d’un gymnase.
RA
Commentaires récents