La grogne est au zénith. Les étudiants menacent de faire grève pour dénoncer les mauvaises conditions d’hébergement. Comment est-ce possible qu’une chambre abrite plus de 25 étudiants entassés tel du bétail !
Sommes-nous bien en pleine cinquième République ?
Sur les 800 nouveaux bacheliers auxquels s’ajoutent ceux déjà présents au campus, l’université se retrouve avec une pléthore d’étudiants scientifiques que ses structures ne peuvent contenir. Comment en est-on arrivé à ce désastre ? L’agence nationale des bourses du Gabon aurait décidé de ne plus envoyer les nouveaux bacheliers vers les structures privées. On comprend aisément la parade boiteuse. Il n’est plus question de gripper son budget de fonctionnement. Autant sacrifier les étudiants en les orientant vers les établissements publics déjà submergés.
L’agence nationale des bourses du Gabon vit ces derniers temps une tension de trésorerie au point qu’elle peine même à verser les bourses et les frais décollage des étudiants inscrits dans les établissements privés du Gabon et ceux de l’étranger.
Il est plus qu’urgent qu’une solution à ce problème soit trouvée. Et dire que le Gabon accuse un déficit de scientifiques. Paradoxale et révoltant !
Ghoze lucifera
Commentaires récents