Depuis un certain temps, les soupçons de trafic d’ influence dans le projet de numérisation liant l’ entreprise klikafrik SARL et la Cnamgs-CNSS enflamme la toile. Ce jeune technocrate fait l’ objet d’ une campagne d’ accusations malveillantes dénudées de tout fondement. À la manivelle figurent des forces complotistes qui échafaudent, dans l’ ombre, des stratégies boiteuses visant à le discréditer et ainsi remettre en cause sa probité morale.
Le plus hallucinant dans ce complot c’est que l’ actuel Ministre de l’ Économie numérique aurait profité de sa position pour exercer une influence sur la signature du contrat portant sur le projet de plateforme numérique commune entre la cnamgs et la CNSS d’ une valeur de plus de 3, 2 milliards de FCFA. Un projet pourtant initié en août 2023 sous le règne de la young team, ces collégiens tatoués sous la coupole de l’ ex Première dame Sylvie Valentin. Nous apprend Jocelyn Louis. N’goma, le SG de la fédération des travailleurs du Gabon (fetrag) dans son adresse à la presse.
En août 2023, Mark Alexandre Doumba ne figurait nullement dans l’ équipe gouvernementale pour que l’ on en vienne à conclure à une quelconque influence de sa part dans ce dossier.
Il a fallu, face aux dérives ayant créé la confusion, que l’ entreprise klikafrik SARL sorte de sa réserve pour une prompte mise au point dans un communiqué de presse pour qu’on en soit édifié.
Sur le coût global de la plateforme
Klikafrik SARL est formel: loin des trois milliards annoncés sur la place publique, le coût global du projet plafonnait à 1. 223 094 600 FCFA. Le montant contractuel de la prestation de klikafrik SARL auprès des deux caisses est arrêté à la somme de 611 millions de FCFA.
Les montants faramineux publiés sur la place publique, »ne sont en rien concernés par les engagements contractuels liés au dossier », précise l’ entreprise.
Le projet d’ une plateforme de numérisation des services de la cnamgs et la CNSS, d’ intérêt général, vise à moderniser le système de protection sociale, le renforcement des droits des assurés et la suppression des fraudes, entre autres. Mark Alexandre Doumba, au nom du principe fondamental de la continuité de l’ État, n’a fait qu’hériter du dossier déjà ficelé bien avant qu’il ne soit promu à ce poste.
Ghoze Lucifera





Commentaires récents