26 C
Libreville
13 juillet 2025

Sommet de l’UA : Oligui Nguema pour une intégration pragmatique

Must read

A Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale où il séjourne depuis samedi 12 juillet 2025 dans le cadre du 7ᵉ sommet de coordination entre l’Union africaine et les communautés économiques régionales, le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé, entre autres, à la mise en œuvre d’une “intégration économique régionale pragmatique, orientée vers des résultats concrets”.

Revenant sur le minisommet auquel il a participé récemment aux Etats-Unis aux côtés d’autres chefs d’Etat africains, à l’invitation du président américain Donald Trump, Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné la nécessité d’intensifier des partenariats économiques en matière d’investissement. C’est ainsi que l’Afrique, terre d’opportunités et regorgeant de nombreuses ressources, pourra mieux se développer. Non sans appeler à une transformation locale des matières premières pour plus de valeur ajoutée.

Mais cela ne se fera qu’à travers une véritable intégration régionale qu’il veut “pragmatique, orientée vers des résultats concrets”, notamment par la mobilité des personnes, l’interconnexion énergétique, la sécurité alimentaire, une réponse coordonnée au changement climatique et la montée en puissance pour porter cette transformation économique continentale. Des transformations nécessaires pour répondre aux ambitions de l’agenda 2063 de l’UA.

Pour une UA plus inclusive

Ce sommet de Malabo a été aussi une occasion pour le chef de l’Etat gabonais de saluer le retour de son pays dans l’Union africaine après sa suspension au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023. Une levée de suspension qui n’est pas qu’un simple retour. Mais un symbole de l’expression profonde et assumée d’un renouveau national. C’est dans cet esprit de grande famille de l’UA qu’Oligui Nguema a plaidé pour que les autres pays en transition à travers le continent africain, bénéficient du même accompagnement dont a bénéficié son pays. Dans cette logique, il a émis le souhait d’organiser au Gabon, la 9ᵉ réunion de coordination de l’Union Africaine en 2027.

Au sujet de la politique intérieure du Gabon, il est revenu sur les réformes qu’il a initié depuis son accession au pouvoir, avec une réelle volonté de développer le pays. Pour mettre fin au Parlement de transition et revenir définitivement à l’ordre constitutionnel, le dirigeant gabonais a confirmé la tenue d’élections législatives et locales à la date du 27 septembre.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article