Comptant parmi les cinq chefs d’État africains invités par le président américain, Donald Trump dans le cadre du sommet USA-Afrique, le dirigeant gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté la vision du développement de son pays. Une vision qui semble avoir séduit les investisseurs américains, prêts à accompagner le Gabon.
La rencontre entre la délégation gabonaise et les investisseurs américains s’est déroulée le 8 juillet 2025 à la Chambre de Commerce des États-Unis. Elle a rassemblé des responsables d’entreprises américaines, notamment dans des secteurs comme les mines, les infrastructures, l’aéronautique entre autres.
Lors de ces échanges, de nombreux projets de développement ont été présentés par la partie gabonaise. Parmi eux, la construction du port en eau profonde de Mayumba dans le sud-ouest du Gabon, la réalisation de la ligne ferroviaire Belinga-Mayumba, le nouvel aéroport d’Andem, un réseau routier de 3000 km interconnecté et l’exploitation des gisements de fer de Belinga et Baniaka, respectivement dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo (nord-ouest) et du Haut-Ogooué (sud-est).
Ces échanges économiques constituent, d’après Brice Clotaire Oligui Nguema, une opportunité de renforcer l’attractivité du Gabon, notamment à travers des partenariats gagnant-gagnant entre l’État gabonais et les investisseurs américains.
Des investisseurs américains qui ont, à leur tour, salué les réformes institutionnelles engagées au Gabon depuis deux ans. Lesquelles réformes ont permis la mise en place d’un nouveau cadre de gouvernance. Ils ont dit leur volonté d’accompagner ces projets de développement. Ce mini sommet USA-Afrique est considéré comme une rencontre mettant en exergue la diplomatie économique et la sécurité en Afrique. Après avoir qualifié le continent de “pays de merde” lors de son premier mandat, le président américain, Donald Trump à la recherche des matières premières pour faire tourner l’économie de son pays se tourne désormais vers l’Afrique. Et les cinq Chefs d’État africains invités à ce sommet ne l’ont pas été au hasard. Puisque le Gabon, le Sénégal, la Guinée Bissau, le Libéria et la Mauritanie sont des pays stratégiques tant par leur situation géostratégique en Afrique que par la richesse de leurs sous-sols. En retour, Washington pourrait leur offrir son parapluie sécuritaire, notamment en matière de lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée.