lundi, janvier 19, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilSociétéClimat social au Gabon : Fin de l’état de grâce pour Oligui...

Climat social au Gabon : Fin de l’état de grâce pour Oligui Nguema ?

Après une transition de deux ans, suite au coup d’Etat du 30 août 2023, le climat social relativement calme jusqu’ici se tend au Gabon. Les unes après les autres, les grèves éclatent dans l’administration publique, mettant ainsi fin à l’état de grâce qui a prévalu pour le président Oligui Nguema.

A l’aube de l’année 2026, le Chef de l’Etat gabonais découvre la réalité de l’exercice du pouvoir. Le timing n’est pas choisi au hasard. Il marque l’entrée officielle du Gabon dans une nouvelle ère de gouvernance, la cinquième République. Après une accalmie de deux ans due à la période de transition, suite au coup d’Etat de 2023, le climat social se tend avec des grèves qui éclatent ça et là, la dernière en date et la plus importante étant celle des enseignants. Une grève dont le durcissement a même contraint le gouvernement à mettre en place une commission tripartite interministérielle pour trouver au plus vite des solutions aux revendications des enseignants qui réclament entre autres, des postes budgétaires, la régularisation des situations administratives.

Sur le plan de la vie chère, malgré des initiatives comme la mise en place des mercuriales apparemment inefficaces, la flambée des prix des denrées alimentaires continuent d’étrangler les ménages, le pays dépendant largement des importations qui coûtent cher au budget de l’Etat. Un état en mal de moyens et qui tente désormais de survivre par des impôts et autres taxes qui rendent encore plus difficile le quotidien déjà précaire des populations pour la plupart sans emploi. Ajoutez à cela la psychose de l’insécurité dans les grands centres urbains, notamment à Libreville la capitale gabonaise où le phénomène d’enlèvements et autres disparitions inquiète de plus en plus.


Avec ce cocktail de crise, c’est désormais la réalité de l’exercice du pouvoir pour le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema après deux années d’état de grâce. Car la transition passée, les excuses d’une situation exceptionnelle ou des problèmes hérités du régime déchu d’Ali Bongo ne convainquent que très peu ou plus du tout, alors que le président entame sa troisième année à la tête du pays.

Leno Koleba

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
ARTICLES CONNEXES
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img