27 C
Libreville
22 décembre 2024

Qui se cache derrière la SNI et le Ministère de l’Habitat ?

Must read

Qui se cache derrière la SNI et le Ministère de l’Habitat ?
Derrière l’université internationale Berthe et Jean à Essassa, une banlieue située à une vingtaine de kilomètres de Libreville, des individus très futés, agissant, selon eux, pour le compte de la Société nationale immobilière SNI et le Ministère de l’Habitat, se sont lancé dans une opération de spoliation des Gabonais ayant des lopins de terres sur le site. Sans aucune indemnisation, ces quidams ont lancé des travaux de terrassement, détruisant au passage des plantations, des arbres fruitiers et des terrains ayant des bâtisses en chantier.


Malaise au sein de l’école gabonaise
Dans la plus part des lycées et collèges ou presque de Libreville, comme ceux de l’intérieur du pays, les professeurs des matières scientifiques sont une denrée rare. Depuis quatre ans, on enregistre une pénurie criante de ces oiseaux rares. C’est ainsi que dans certains lycées et collèges, les apprenants sont privés de matières scientifiques. Au lycée Bâ Oumar, les parents d’élèves, face à cette situation préoccupante et ne voulant pas que leurs enfants accusent des lacunes dans ces matières, et, pour pallier cette carence d’enseignants scientifiques, ont trouvé une parade. Ils ont proposé au responsable de l’Etablissement de verser individuellement une contribution financière de 3500 FCFA par mois, aux fins de payer des vacataires. L’idée, qui semble porter ses fruits, a inspiré le lycée et le CES de Mindoubé. Certains parents d’élèves fortunés sont obligés de recourir aux services des répétiteurs.
Comment comprendre que nos établissements publics manquent d’enseignants dans des matières scientifiques ? Est-ce que ce pays est sérieux ?
Nous apprenons que ce déficit d’enseignants dans les matières scientifiques est aussi dû, en partie, au refus d’affectation exprimé par certains professeurs. Et que fait l’inspection en charge du suivi des curricula ? Le Ministère de l’Education nationale nous donne l’impression de ne pas être à la hauteur de la tâche. Si c’est le cas, qu’il ferme les établissements publics afin qu’on inscrive nos mômes dans les établissements privés. Et pourquoi, ceci est une suggestion, ne pas importer des enseignants étrangers, des coopérants comme à l’ancienne époque ?
Et qu’en pense la CONASYSED de tout ce bordel ?

Le projet ferme-école : une arlésienne ?
Où en est le projet ferme-école visant la réinsertion des mineurs délinquants incarcérés à la prison centrale de Gros Bouquet?
Le bâtiment, construit derrière le Bataillon de Reconnaissance et de Combat (BRC), camp militaire au pk 12, n’est toujours pas fonctionnel malgré les budgets alloués depuis de nombreuses années. Quelle direction prenait cet argent ? La Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) de nous édifier sur cette question très préoccupante.


Incendie au Ministère de la Culture
L’ancien bâtiment abritant le Ministère de la Culture en réfection, sur le bord de mer, a connu un incendie lundi dernier. Il s’agirait, nous apprennent des sources proches de ce ministère, d’un court-circuit à l’origine du sinistre.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article