mercredi, novembre 19, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilJustice & DroitA quand l’extradition des fugitifs qui se planquent à Londres ?

A quand l’extradition des fugitifs qui se planquent à Londres ?

Ouf, enfin ! Le verdict est tombé après deux jours de procès devant la Cour criminelle spéciale qui jugeait par contumace la famille d’Alain Bernard Bongo poursuivie pour plusieurs chefs d’accusation (détournement de fonds publics, complicité de détournement des fonds publics, corruption active, concussion, faux et usage de faux, contrefaçon des imprimés officiels, usurpation de titre et de fonction, trouble aux opérations d’un collège électoral, association de malfaiteurs, blanchiment des capitaux).

 L’ex-première dame Sylvia Bongo Valentin et son fils supposé Nouredinn Bongo Valentin ont été condamnés hier à 20 ans de réclusion criminelle. Dans le package de cette peine, figurent également une amande de 100 millions de FCFA, la confiscation de leurs biens acquis avec l’argent du contribuable gabonais, le remboursement de la Somme de 4. 402 milliards de F et d’un mandat d’arrêt.

La star de ce procès aura été l’ancien homme de main des Bongo, le coréen Kim Un qui a fait des révélations pour le moins flippantes.

A la barre, son témoignage devant les juges du siège et les magistrats du parquet, ont donné des sueurs froides. C’était à peine croyable !

Les hommes en toge apprendront, ahuris, que la campagne de Bongo à le présidentielle de 2023 au Gabon avait coûté 80 milliards de F sortis droit du trésor public ; la first lady, elle, empochait  par mois 2 milliards de F pour ses petites gâteries personnelles et ses grandes folies bling-bling excessives dignes de nouveaux riches ; la dame et son rejeton supposé étaient propriétaires de deux avions qu’ils louaient à l’Etat gabonais, apprend-t-on.

Les deux délinquants disposent de tout un gisement foncier à Londres où ils sont en cavale, un patrimoine foncier évalué à des milliards de F. On parle de 4917 milliards.

 Toutes ces sommes faramineuses étaient siphonnées  par les deux malfrats via des systèmes mafieux occultes sur fond de sociétés écrans interposées permettant le captage des fonds avec des complicités au sommet du Trésor public.

Ils ont été jugés par contumace certes, mais reste plus que leur extradition vers le Gabon. Et là, c’est une autre pair de manche qui dépasse même les compétences territoriales d’Interpol, la police internationale. Le Gabon a-t-il seulement signé des conventions en la matière avec le Royaume-Unis ? Là est toute la question. 

Véritable pied de nez fait  à la justice gabonaise et au Gabon par ce couple à la sexualité ambiguë.

Ghoze Lucifera

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
ARTICLES CONNEXES
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img