30 C
Libreville
17 avril 2025

Le maquis intellectuel de Timothée Mémey

Must read

Présidentielle : appel à la candidature de l’étoilé en chef

Il n’y a plus le moindre doute, même si lui-même ne s’est pas encore clairement prononcé sur cette question cruciale, préférant surfer sur une sorte de clair-obscur, histoire de faire durer le suspense aux membres de son fan-club, Brice Clotaire Oligui Nguema sera bel et bien candidat à la prochaine présidentielle qui pourrait avoir lieu, selon de nombreux observateurs de la vie politique gabonaise, bien avant la fin de la transition que certains souhaitent qu’elle soit simplement abrégée au plus vite et cela sans appel.
En fait, le Général-Président n’a même pas besoin d’annoncer, de façon prématurée, sa candidature puisqu’il a toute une lourde artillerie propagandiste pour le faire à sa place. Des associations de soutien et d’appel à sa candidature qui se multiplient à mesure que les jours s’égrènent, à Libreville comme à l’intérieur du pays, sont déjà à la manivelle.
Dans les tout prochains jours, on devra s’attendre à des marches de soutien et d’appel à candidature avec banderoles aux poings à l’effigie du seigneur Brice Clotaire Oligui Nguema en personne.
D’autres qui vont arborer des teeshirts auréolés de la tronche du Putschiste en chef, iront jusqu’à lui proposer, j’en suis persuadé, le payement à sa place de la caution plafonnée à 30 000 000 de FCFA dans le dernier code électoral récemment plébiscité par le parlement. Un parlement truffé de personnages baroques intellectuellement ménopausés.
Ces soldats, enrôlés dans ces associations pour la cause du Génal-Président, en panne d’ingéniosité, vont nous recycler les mêmes vieux schémas stupides de l’ère de l’ancêtre Bongo.
Voyant le coup tordu pointer à l’horizon, la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), a, par la voix de son Président Vincent Moulengui Boukosso, lors de sa dernière sortie, fustigé ces appels à la candidature d’Oligui Nguema qu’il a d’ailleurs qualifiés de ‘’dérapages ».
Ce n’est qu’après toute cette mise en scène comique sur toute l’étendue du territoire, que le Général-Président, fier de lui et fort de ses 80 kilos de chair humaine, va crânement annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle et, je suis sûr, essayera de nous faire gober des sornettes du genre : « c’est le Peuple souverain qui m’a choisi comme candidat à cette élection et je ne pouvais que me plier à la volonté des Gabonais. »
Et ainsi, vont s’intensifier les opérations de séduction sur fond de distribution de grosses sommes d’argent, de cartons d’ailes de dindes et de poulets, de bidons d’huile ainsi que des sacs de riz accompagnés de toute la gadgeterie propagandiste traditionnelle, le tout arrosé de palettes de bière bas de gamme.
Pour la réussite de ce cirque désolant, les Fobert, Hassan, Habib, Traoré, Seydou, Diawara, seront mis à contribution.
Comme quoi, malgré l’action œcuménique des grands prêtres exorcistes, les pasteurs et autres grands maîtres bwitistes qui écument les temples et les églises à longueur de journée, l’esprit de Bongo-père sur la vie politique du pays, plane toujours sur le Gabon.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article