26.2 C
Libreville
10 avril 2025

Oligui Nguema réinitialise la machine PDG

Must read

Le Parti démocratique gabonais n’existe plus que de nom. C’est désormais une coquille vide ou presque qui secrète l’illusion d’une apparente vitalité.
Ses dernières sorties dans le cadre de son congrès pour se prononcer si oui ou non il sera de la course à la prochaine présidentielle du 12 avril prochain, ou la réunion des membres de son bureau pour choisir le candidat le mieux placé qui bénéficierait de son soutien, font partie d’une mécanique d’enfumage.
Ses militants, pour certains, nul n’est dupe, ont monté des associations satellites en soutien à la candidature du nouvel héros national Brice Clotaire Oligui Nguema. D’autres ont simplement rallié en masse les associations bidon créées de toutes pièces pour soutenir la candidature du seigneur Oligui Nguema qui a rangé dans ses placards ses épaulettes de général de division pour arborer désormais le costume-cravate.
L’association Rassemblement des Bâtisseurs qu’il a créée, polarise non seulement une flopée d’Associations façon-façon, mais devient le point de convergence de toute la faune de profito-situationnistes.
Oligui Nguema n’innove pas. Il recycle simplement les méthodes pédgistes. C’est même à penser que ce sont des anciens membres du parti mourant (qui n’attend plus qu’on lui administre son extrême onction), qui sont à la manivelle.
Son équipe de campagne n’est truffée, pour l’essentiel, que de pédégistes bon teint. On en est même à se demander si le Général-Président n’est pas finalement le candidat pédégé derrière un masque d’indépendant ?
Lorsque son Secrétaire général, Angélique Ngoma, nous dit gaillardement que le parti soutiendra le candidat ayant un meilleur projet de société, c’est prendre les Gabonais pour des ploucs. Poussant le culot jusqu’à solliciter que les candidats transmettent leurs projets de société aux fins de les examiner avant de statuer. Certains candidats, des obligés, membres de la galaxie Oligui Nguema, vont adhérer. C’est une évidence. Imagine-t-on le candidat Alain Claude Byllie BY Nze se plier à ce jeu de dupes? C’est mal connaître le personnage !
Son épouse Zita, au palais des sports, il y a un peu près de deux semaines, avait organisé un grand rassemblement qui avait mobilisé tout un cheptel de femmes vêtues de tee-shirts et transportées dans des bus loués pour la cause de son cher époux de Président-général. Certaines d’entre elles ne savaient même pas le but de toute cette grande mobilisation.
Arrivées à 8 heures, c’est finalement à 15 heures que cette grande dame pointe sur le site. Les pôvres ont trimé sous le soleil sans le moindre sandwich encore moins un soda voire une canette de bière comme à la belle époque du dictateur durable Albert Bernard Bongo et son rejeton. L’eau était distribuée à la tête du client.
Ces femmes venaient de tous les coins et recoins du grand Libreville. Exactement comme savait si bien le faire le PDG du temps de sa splendeur.
L’association Rassemblement des bâtisseurs, c’est le logiciel PDG réinitialisé.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article