Ni le ciel bas de Lambaréné, en cet après-midi humide, ni la distance, ni les contraintes du quotidien n’ont pu freiner l’élan et l’enthousiasme de près de 400 femmes qui ont répondu à l’appel à la mobilisation de Chantal Myboto Gondjout autour du candidat de l’Union des Bâtisseurs (UDB), Paul-Marie Gondjout, pour le second tour des législatives, ce samedi. Elles ont su faire chorus et exprimer leur pleine adhésion à un Lambaréné nouveau.
S’exprimant en tant qu’épouse, députée élue du premier arrondissement de Libreville et responsable politique de l’UDB, Chantal Myboto Gondjout a plaidé pour une société inclusive, où chaque Gabonais ou Gabonaise devrait se sentir chez lui partout au Gabon.
Le Gabon, terre de Lambaréné, par ailleurs ville carrefour, n’est la propriété de personne, en écho à des propos identitaires relayés depuis quelques jours.
Pour elle, faire confiance à l’UDB, c’est croire en l’avenir, c’est encourager l’essor et l’autonomie de la femme.
Elle a donc appelé à une forte mobilisation des femmes, socle des familles et de l’éducation, d’où leur responsabilité à convaincre les leurs d’opérer un choix d’avenir.
En retour, les femmes ont réaffirmé leur attachement au candidat PMG et ont adoubé en chœur leur belle-sœur, épouse, fille et belle-mère par une bénédiction solennelle de cœur.
Et même le ciel, par les fines gouttes d’eau qui ont arrosé le sol des berges de l’Ogooué, s’associait à ce moment de communion pour célébrer cette belle sororité.
LBR/RA
Commentaires récents