mercredi, février 18, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilSociétéLa liberté d'expression en danger au Gabon

La liberté d’expression en danger au Gabon

Tout semblait pourtant beigner dans l’ huile au point d’arracher l’ adhésion de ceux qui se montraient encore sceptiques quant à la bonne marche démocratique sous la Vème République. La décision, émanant de la haute autorité de la communication HAC, a eu l’ effet d’ une bombe atomique dont les particules radioactives ont irradié aussi bien les défenseurs des droits fondamentaux reconnus par la loi fondamentale au nombre desquels la liberté d’expression, que les hommes d’ affaires dont ces plateformes sont une plaque tournante des échanges commerciaux à l’ échelle planétaire.


En cause, les dérives des contenus diffusés sur les différentes plateformes numériques que sont Facebook, Instagram, tiktok WhatsApp et YouTube.


Ces réseaux sociaux, au-delà de leur caractère pernicieux dû à leurs utilisateurs irresponsables, sont un véritable levier de développement. Ces plateformes sont un hub pour le développement de l’ industrie de l’ économie numérique.

La décision de la HAC tombe sous le sens, mais..

Les réseaux sociaux étaient devenus le refouloir de toutes les rancunes, toutes les haines cristallisées des décennies durant. Ça volait bas. Même des cancres s’invitaient à la table des grandes lumières à l’ expertise incontestable. C’est Umberto Eco du collège de France qui marqua son indignation  » avant l’ arrivée d’internet, on débattait au comptoir entre connaisseurs, mais depuis que Internet est accessible à tous, même des imbéciles s’invitent au débat  »

La HAC s’est, sans doute, laissé entraîner par la vague émotionnelle sans pour autant mesurer les conséquences funestes d’une telle mesure qui, à terme, pourrait être un frein à l’ éclosion d’ une véritable économie numérique sinon un recul des acquis démocratiques.
La décision de la HAC nous rappelle celle d’un père de famille qui punie toute la maisonnée pace qu’un enfant aurait fait des bêtises. Pourquoi la maisonnée doit payer pour un acte commis par un des membres. La responsabilité pénale n’est-elle pas individuelle?
Nous connaissons tous ceux qui polluent la toile au nom d’un activisme merdique bêtement méchant et d’ une désolante vulgarité nauséeuse.

Au lieu de priver tous les internautes installés au Gabon des services qu’offrent ces plateformes numériques, il est peut être temps de penser à une solution alternative de substitution. Car l’ urgence s’impose surtout dans un monde interconnecté où les plateformes numériques jouent un rôle de premier plan.

Pascal Laurent

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
ARTICLES CONNEXES
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img