26.2 C
Libreville
10 avril 2025

Vers l’abrogation de la nouvelle constitution et le nouveau code électoral ?

Must read

Pour être candidat à la Présidentielle au Gabon, Il faut vivre dans le pays pendant une durée de trois ans sans discontinuer ; il faut parler une langue locale ; il faut être marié(e)…

La juriste Marlène Fabienne Essola peste contre ces dispositions de la loi fondamentale sans oublier le code électoral qu’elle entend attaquer devant la Cour constitutionnelle dans les tout prochains jours.

« En quoi ne pas avoir vécu trois ans au Gabon sans discontinuer, est un handicap, une incapacité ; en quoi ne pas être marié est un handicap, une incapacité ; en quoi ne pas parler une langue locale est un handicap, une incapacité » ? S’interroge la juriste.

La France, un pays de tradition judéo-chrétienne qui nous sert de modèle et où tout est calqué à la virgule près, et où le mariage fait partie des principes sacro-saints, a eu à l’Elysée de nombreux Présidents célibataires parmi les plus emblématiques Hollande, bien plus tôt, l’empereur Louis Napoléon Bonaparte.

Marlène Fabienne Essola estime que ces dispositions contenues dans la nouvelle constitution sont une « aberration, une absurdité » parce que discriminatoires. La montée d’adrénaline a été diffusée, cette semaine, sur les ondes d’Africa N°1.

Elle accuse en outre le Président de transition de concentrer, dans ses mains, tous les leviers du pouvoir (exécutif, législatif et judiciaire) ; aucune séparation des pouvoirs comme dans une République digne de ce nom.

Autre incohérence de ces dispositions constitutionnelles qu’entend démolir Marlène Fabienne Essola , candidate recalée à la présidentielle du 12 avril prochain, la commission chargée de faire passer les tests d’aptitude à la maîtrise d’une langue locale, ne disposant pas de 58 interprètes de toutes les langues que compte le Gabon, s’est heurtée à un fait inédit qui sera sans doute un cas d’école: un candidat de l’ethnie babongo, langue inconnue du jury en charge de l’évaluation d’aptitude, faute d’interprète maîtrisant à la fois la langue et le français, a dû faire l’impasse de cette disposition imposée aux candidats.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article