Le Président de la première chambre du Parlement gabonais, Régis Onanga Diaye, ancien ministre des Affaires étrangères, a accordé une série d’audiences ce vendredi 28 novembre 2025 à plusieurs représentants d’institutions internationales accréditées au Gabon.
L’ancien chef de la diplomatie gabonaise, dont l’action, à la suite du coup d’Etat militaire au Gabon, a contribué au retour du pays sur la scène internationale, a successivement reçu Abdellah Sbihi, ambassadeur du Maroc, Abdou Abarry, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef du Bureau régional pour l’Afrique centrale (UNOCA), Rokya Ye Dieng, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ainsi que Zhou Ping, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Gabon.

Alors que les deux premières rencontres visaient à présenter les félicitations à l’ancien ministre nouvellement élu à la présidence de l’Assemblée Nationale, le représentant de l’UNOCA a abordé les thématiques centrales de son mandat, incluant la consolidation de la paix, la promotion du développement, l’inclusion des femmes et des jeunes, la lutte contre les violences faites aux jeunes filles et la protection de l’environnement, exprimant l’espoir de voir ces questions occuper une place prépondérante dans l’action parlementaire.
L’entretien avec la représentante du PNUD s’est concentré sur la formation et le renforcement des capacités des nouveaux élus. « Le travail parlementaire requiert un soutien continu en matière de développement des compétences afin d’assurer une meilleure reddition de comptes aux citoyens. Cet accompagnement est fondamental, particulièrement dans le cadre de notre engagement commun pour la promotion de la bonne gouvernance », a souligné Rokya Ye Dieng.
La dernière audience a réuni le Président de l’Assemblée nationale, Michel Régis Onanga Ndiaye, et l’ambassadeur de Chine, Zhou Ping. Cette rencontre a permis aux deux parties d’examiner les modalités de renforcement de la coopération parlementaire en vue de consolider les relations entre les deux institutions législatives.

Cette consolidation parlementaire s’articule autour de convergences économiques, industrielles, sociales et particulièrement législatives. « Nous aspirons à intensifier notre coopération dans les domaines des infrastructures, de la formation, de la santé, de l’énergie et des technologies. Le Parlement gabonais constitue un acteur déterminant dans cette dynamique », a déclaré Zhou Ping.
Pour conclure sa visite, le diplomate chinois a annoncé la dotation de quatre-vingt-dix ordinateurs portables à l’Assemblée Nationale, visant à améliorer les conditions de travail du personnel de la première chambre parlementaire.
Ces différentes audiences manifestent la détermination des partenaires internationaux à poursuivre et approfondir leur collaboration avec la nouvelle équipe parlementaire, dans un contexte de transition institutionnelle caractérisé à la fois par d’importants défis et de nouvelles perspectives.
Tony





Commentaires récents