lundi, janvier 19, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilDiplomatie internationaleQuand l' hyper-puissance rend fou !

Quand l’ hyper-puissance rend fou !

Un certain Donald Trump arrivé à la tête des États-Unis alors qu’il aurait dû séjourner dans un asile psychiatrique, a envoyé ses forces faire arrêter le président vénézuélien Nicolas maduro, cela en totale violation du droit international pour répondre des accusations de trafic de drogue devant le tribunal de New-York précisément à Manhattan.

C’est le deuxième président d’un pays étranger à être enlevé par les forces américaines. Noriega, président du Panama avait été capturé dans les mêmes conditions parce que soupçonné d’être un baron de la drogue.


Les États-Unis réaffirment leur rôle de gendarmes du monde via des méthodes pour le moins cavalières. L’ agression américaine en Irak reposait sur un prétexte sur fond de grossiers mensonges et de manipulation propagandistes relayés par l’ agence de l’ énergie atomique, la fameuse aea qui jurait à la face du monde que l’ Irak possédait l’ uranium enrichi visant la fabrication de l’ arme nucléaire. L’ opération baptisée tempête du désert fût lancée avec à la clé des dégâts collatéraux et la déstabilisation de la société irakienne et la mise à mort de son président Saddam Hussein.


Pour des questions idéologiques, le Vietnam connût une agression américaine qui fût fatale pour l’ agresseur qui avait essuyé une cinglante déculottée.


Aujourd’hui l’ histoire se répète avec la même violence aveugle que rien ne saurait justifier sauf la soif maladive de prendre le contrôle du monde au nom de la toute puissance conquérante.


Ces descentes musclées aussi bien sur Panama que sur Caracas voire Hanoï, sonnent comme des visées hégémoniques dignes de barbares des temps modernes. Une entreprise impossible voire suicidaire dans un monde bipolaire où les équilibres géostratégiques et militaires sont un outil clé de dissuasion des velléités bellicistes cultivées par certaines brutes imbéciles qui ont du mal à coller à l’ air du temps.
Le président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré qui a fustigé le raid américain sur la capitale vénézuélienne, saisi bien ces enjeux dans ce monde globalisé où toutes les nations se valent. Finis les maîtres, les tutorats, les protectionnismes éculés encore entretenus de nos jours par les adeptes du néocolonialisme.


A croire que Donald Trump, dans sa mégalomanie savante, veut entraîner le monde dans une guerre totale.


Pour prouver au monde entier qu’il a des couilles en fer, pourquoi n’ envoie -t-il pas ses mercenaires arrêter Kim jong Un de Corée du Nord, vu qu’il porte les mêmes germes de soupçons que ceux ayant prévalu pour la mise aux arrêts de Saddam Hussein?
Le tout puissant président de la Russie, Vladimir Poutine qui fait l’objet d’un mandat d’ arrêt international et présenté bêtement comme une menace par les pays de l’ OTAN, qu’attend Trump le régenteur en chef du monde pour faire arrêter le très charismatique président russe?


Il est facile de s’attaquer au ventre mou.


Le peuple américain a intérêt à interner cet individu qui, au fur et à mesure que les jours passent, devient un boulet capable d’ embraser la planète.


Pascal Laurent

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
ARTICLES CONNEXES
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img