lundi, février 9, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilEconomieOù sont passés les 63 milliards dont 7 alloués à chaque province?

Où sont passés les 63 milliards dont 7 alloués à chaque province?

Pour soutenir le développement de proximité des communes(52) et départements(48)que compte le pays, une enveloppe additionnelle de 63 milliards de FCFA avait été décaissée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema alors président de la transition, trait d’union entre cette période d’exception et la mise en place d’institutions de la République et la désignation par voie électorale de ceux chargés de les animer.


Jusqu’ ici aucun contrôle de conformité de gestion n’ a été fait quant à l’utilisation des fonds alloués. Encore moins un inventaire du niveau d’exécution des travaux d’infrastructures déjà effectués. Le tout beigne dans un flou total qui ouvre la porte à un faisceau de soupçons de détournements. Si dans certaines rares communes et certains départements, on peut voir quelques réalisations, la majorité n’ a pas connu un léger embellie via quelques investissements de proximité.


Les populations se posent bien des questions au sujet de la destination prise par ces fonds puisqu’aucune réalisation n’ est visible à part quelques ouvrages inachevés que l’ on peut observer dans certaines communes et certains départements à travers tout le pays. D’ où les grincements des dents émanant des populations. Dans le cadre de ce dossier, certains membres des délégations spéciales chargées d’ administrer provisoirement ces collectivités locales et départementales ont été brièvement interpellés mais jusqu’ ici on ignore tout de la suite judiciaire donnée à ce dossier.


Comment autant d’ argent va disparaitre comme par magie sans que personne nous donne la moindre explication? Nombreux s’interrogent. Le parlement aurait pu s’autosaisir car il s’agit bel et bien de l’ argent du contribuable gabonais, même s’il est vrai que les juges financiers sont en cours d’instruction du dossier, cela devrait néanmoins donner lieu à un grand déballage public afin que les Gabonais en soient édifiés.


La gestion catastrophique de cette manne financière est un indicateur fiable de ce que pourrait nous réserver le transfert des compétences vers les pouvoirs décentralisés.


Le président Brice Clotaire Oligui Nguema, après les rapports de la cour des comptes, va-t-il lâcher ses frères d’ armes ou au contraire va-t-il fermer les yeux au nom de « l’ esprit de corps  » , et faire passer l’affaire en pertes et profits ?

Geneviève Tillue

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
ARTICLES CONNEXES
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img