vendredi, février 20, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilSociétéTempête au sommet de l' exécutif ou négociations et chantages en eau...

Tempête au sommet de l’ exécutif ou négociations et chantages en eau trouble ?

Il se susurre que le général-président serait rentré dans une colère noire après la décision prise par la haute autorité de la communication (HAC) de suspendre temporairement les plateformes numériques en territoire gabonais.


Brice Clotaire Oligui Nguema, comme tout citoyen lambda, aurait donc été informé de cette décision après coup.


Il faut être un extraterrestre pour gober pareilles sornettes. Comment le gouvernement qui a à sa tête le général président peut se gargariser d’ une telle décision prise par la HAC, institution administrative indépendante attachée au ministère de la communication et des médias, sans que le patron n’ en soit informé en temps réel ?


À l’ analyse, il s’agit là d’ une stratégie d’ enfumage visant à sauver l’image du soldat Brice Clotaire Oligui Nguema dont la décision de la HAC le discrédite au plan international. Il fallait donc trouver une parade, une bouée de sauvetage pour le remettre en selle.
C’est la porte-parole adjointe de la présidence de la République, invitée de TV 5 monde hier qui nous edifie sur les dessous de cette suspension qui a tout d’ un chantage à peine voilé.


Pour Jennifer Melody Sambat, il fallait forcer le géant américain Meta(Facebook whatsapp, Instagram) à se plier à la volonté des autorités gabonaises, qui, depuis plus d’ un an, remuaient terre et ciel aux fins d’ obtenir la régulation des contenus jugés nocifs à la cohésion nationale.


Le patron de Meta qui ignorait royalement les jérémiades des autorités gabonaises puisque n’ étant pas sous leurs ordres, les envoyait simplement paître. Il a fallu donc Cette suspension sur fond de chantage pour que Meta se ravise et revoie sa position.
La multinationale de Mark Zuckerberg, à ce qu’il semble, accepte désormais de se mettre à la table des négociations avec les autorités gabonaises. Et en attendant, ce sont les opérateurs économiques engagés dans l’ industrie numérique qui trinquent.

Ghoze Lucifera

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
ARTICLES CONNEXES
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img