26.2 C
Libreville
10 avril 2025

A qui appartient Gabon 24 ?

Must read

Depuis l’annonce de la participation du président de la Transition à la prochaine présidentielle, la chaine publique d’information en continu Gabon 24 consacre quasiment toutes ses éditions en faveur des actions du CTRI et de son chef, comme si cette télé n’est plus la propriété du contribuable.

Supposée être la télévision du contribuable gabonais, Gabon 24 à l’épreuve des faits semble plutôt appartenir au Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Cette chaine de télévision, loin de remplir son rôle de service public, est à y regarder de près au service du CTRI, surtout depuis que le chef de cette nébuleuse a déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle.


Il ne se passe plus un jour, en effet, sans que les actions du CTRI ou de son chef ne soient mis en avant sous forme de propagande afin de mieux vendre l’actuel chef de l’Etat, dans une période pourtant soumise à un strict respect du temps d’antenne des candidats déclarés. Sauf à croire que cette chaine a été privatisée entre temps, La Haute autorité de la communication se doit d’arrêter ce genre d’attitude antidémocratique qui place notre pays dans l’escarcelle des pays dictatoriaux. La Hac doit rappeler à l’ordre la directrice de cette chaine pour lui rappeler les règles élémentaires en matière de démocratie et d’équilibre de l’information en période électorale.


Plutôt que de faire copains, coquins et consanguins avec les dirigeants du CTRI, les responsables de Gabon 24 feraient mieux de se rappeler aux bons vieux souvenirs de la pratique du métier de journaliste. Lequel oblige aux praticiens d’être davantage au service des citoyens que des dirigeants, comme c’est le cas en ce moment. En faisant le contraire, c’est participer de façon consciente ou non à l’instauration d’une campagne de propagande qui ne s’accommode guère de la pratique du métier de journaliste qui, lui, requiert des normes d’éthique et de déontologie. Il faut que les uns et les autres se fassent à l’idée qu’au Gabon, il n’y a pas que les partisans et sympathisants du CTR qui regardent la télévision publique. Ils sont nombreux à penser que cette nébuleuse est composée de profito-situationnistes et d’individus à la moralité douteuse.


Ceux qui affirment que Gabon 24 est une chaine du CTRI n’ont pas forcément tort. Il n’est que de constater la différence de traitement budgétaire entre Gabon 1ère et Gabon 24. Pourtant des chaines publiques toutes les deux. Quand Gabon 1ère à un budget d’à peine 60 millions, en dépit du nombre important du personnel ; Gabon 24 insolemment oscille dans les 800 millions CFA sans que l’on ne sache à quoi sert tout cet argent. Ce, d’autant que cette chaîne n’a ni correspondant à l’intérieur du pays encore moins à l’étranger. Qu’est ce qui peut alors justifier le décaissement d’autant d’argent ?

Guy Moukombo

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article