Lorsqu’on observe le profil psychologique de l’individu que les Américains ont placé à la tête de leur pays, nul besoin de protocoles médicaux pour comprendre que cet homme réunit tous les symptômes d’un sociopathe qui devient une menace pour l’humanité et la planète tout entière. Attend-on qu’il devienne l’élément déclencheur d’une troisième guerre mondiale pour comprendre que l’heure est venue de le neutraliser et le placer en isolement avant qu’il ne soit trop tard?
Son idée d’annexer l’ile de Groenland, relève d’une dérive hégémonique qui, si l’on n’y prend garde, pourrait transformer ce cynique-psychopathe en Hitler qui, un bon matin, va surprendre le monde.
Donald Trump, s’il arrivait à mettre son projet à exécution, va embraser cette ile, territoire danois qui jouit d’une autonomie et situé entre l’atlantique nord et l’océan arctique dont les habitants ne sont pas prêts de s’accommoder d’une telle annexion américaine. Ils rejettent avec force toute américanisation dont le prétexte des plus fallacieux, selon la rhétorique du président Trump, est la sécurité des Etats-Unis. Une justification farfelue qui cache mal ses visées hégémoniques. Après Groenland, à qui le tour ?
Dans sa folie des grandeurs, l’homme ne s’arrête pas là, il veut déclencher un autre front, cette fois-ci en Iran où il préconise une intervention militaire. Avec un cynisme déconcertant, monsieur Trump minimise les conséquences ravageuses d’une telle initiative qui pourrait s’avérer suicidaire et embraser toute la région du Proche-Orient. Une chose est sûre, l’éventuelle agression américaine en Iran ne fera que réveiller les vieux démons. L’on devrait s’attendre à une riposte iranienne, une escalade militaire d’envergure avec effets immédiats. N’oublions pas que les mollahs au pouvoir en Iran, disposent de missiles balistiques et de croisières qu’ils pourront, en bons kamikazes, en faire usage en cas d’extrême urgence. Et c’est Israël, l’allié américain qui soutient les bêtises de Trump, en cas de conflit entre les Etats-Unis et l’Iran, qui risque d’en payer le prix fort. Et les intérêts américains dans la région seront des cibles potentielles. Le conflit pourrait même impacter le détroit d’Ormuz par lequel transitent 20% du pétrole mondial. Il faut redouter des effets collatéraux si le transport du pétrole venait à être perturbé.
En projetant une intervention américaine en Iran, Trump qui s’érige en ‘’humaniste’’ et qui dit agir pour la cause du peuple iranien confronté à une répression sanglante, a un agenda caché. La crise iranienne n’est que prétexte à un projet nourrit de longue date : la destruction des installations nucléaires iraniennes. L’Iran a un programme nucléaire mis en veilleuse depuis son entrée, sous la pression des pays membres de l’OTAN, dans le Traité de non-prolifération des armes nucléaire signé en 1968 par de nombreux pays sous l’œil vigilant de l’Agence internationale de l’énergie atomique(AIEA).
Marie Anne Trump, génitrice de Donald Trump, avait fait cette déclaration pour le moins prémonitoire : « Oui, c’est un idiot sans aucun bon sens et sans aucune compétence sociale, mais c’est mon fils. J’espère simplement qu’il ne se lancera jamais en politique. Ce serait un désastre ».
On en est malheureusement là.
Laure-Patricia Manevy





Commentaires récents