samedi, décembre 6, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilPolitiqueLambaréné/ Chantiers concrets financés par l'État, mais procès en sorcellerie sur la...

Lambaréné/ Chantiers concrets financés par l’État, mais procès en sorcellerie sur la gestion des milliards

Visiblement, nous assistons à un procès en sorcellerie sur la gestion des 7 milliards de francs CFA, débloqués en faveur de la province du Moyen-Ogooué, en général, dont une partie finance des divers projets à Lambaréné, depuis l’an dernier.

Procès en sorcellerie? Intenté par qui et
pourquoi ?

Mais avant d’apporter les éclairages qu’il faut, commençons par nous poser les bonnes questions.

Qui est responsable de la torpeur socioéconomique de Lambaréné, partant de tout le Moyen-Ogooué, bien avant le 30 août 2023 ?

RÉALISATIONS MESURABLES

Qui pendant la transition avait lancé les chantiers d’infrastructures tous azimuts dans le G3 et en cours depuis l’avènement de la 5e République, avec des réalisations palpables, mesurables et chiffrables?

Les gabonais, de bonne foi, ont apporté des réponses sincères en ajoutant qu’il fallait aller jusqu’au bout des réalisations ( Routes, Santé, Éducation, Commerce., Électricité, Adduction d’eau…) prévues par l’enveloppe présidentielle.

Cependant, sans surprise d’ailleurs, seuls les nostalgiques et autres thuriféraires de l’ancien régime rendaient en ce moment – là une copie blanche devant le questionnaire proposé.

Pas que. Subitement, les prévaricateurs de nos finances publiques d’avant le coup de libération, sortent du bois et saisissent l’actuelle campagne électorale pour se livrer à des gesticulations théâtrales, loin de toute offre politique crédible.

Leur dernière apparition à la tribune visait plutôt à décrédibiliser qu’à apporter des arguments bétons sur la gestion des fonds affectés par le Chef de l’État en juin 2024.

Leur cible: Paul Marie Gondjout( PMG), candidat de l’Union Démocratique des Bâtisseurs ( ADB) dans le 1 er arrondissement de la Commune de Lambaréné, relais du Président de la République, Chef du Gouvernementales, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Contrairement aux affirmations de ses adversaires, PMG a démontré que les 7 milliards mises à disposition de l’ensemble du Moyen- Ogooué avaient déjà produit des résultats tangibles à Lambaréné.

À ce jour, ce qu’il convient, à juste titre, d’appeler l’argent du développement, a été engagé à hauteur de 2,4 milliards rien que pour la commune de Lambaréné.

En lieu et place du progrès social à même de sortir la ville- carrefour qu’est Lambaréné et autres localités du mal développement, les comptenteurs de P. M. Gondjout semblent aussi oublier un aspect fondamental. Le Président Oligui Nguema a fait confiance aux entreprises endogènes.

CHAMPIONS LOCAUX

Ainsi, un collectif d’ Architectes Gabon 3e Province, exécute les travaux en tenant compte du cahier des charges ; ce qui témoigne de la mise en valeur des champions locaux par la plus Haute autorité du pays.

En termes de bilan à mi- parcours, les entrepreneurs estiment à 80 pour cent, le taux de réalisations.

Les tâches se déroulent sous l’oeil vigilant de la Task-force sans omettre les trois dernières visites de terrain du Chef de l’État. Il s’agissait, en bon militaire, de faire du Saint-Thomas !

A l’amorce, ce lundi de la dernières ligne droite de la propagande en vue du premier tour des élections couplées ( législatives & locales) du 27 septembre, l’ADB , à Lambaréné, observe que les attaques sur l’utilisation des 7 milliards, s’apparentent à un pétard mouillé à défaut d’être la dernière cartouche du camp d’en face.

 »À Lambaréné, nous faisons, pas seulement des discours, surtout des réalisations concrètes », relèvent  » Les Bâtisseurs » et qui réaffirment qu’ils ne sont pas » responsables du passé ».

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
ARTICLES CONNEXES
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img