AccueilSociétéLe Gabon met un terme à l'exploitation clandestine et illicite de son...

Le Gabon met un terme à l’exploitation clandestine et illicite de son or et brandit le bâton contre les récidivistes

Le ministère des Mines a pondu hier un communiqué à forte tonalité martiale mettant en garde tous les prédateurs miniers qui écument la Province de la Ngounié, pour la plupart  »des ressortissants étrangers », selon les termes du communiqué qui ajoute que l’ exploitation de ce précieux métal est suspendue.


Précisant que cette activité orifère illicite s’opère à grande échelle dans la province de la Ngounié.
Le ministère a pris la décision de suspendre toute exploitation d’or sur toute l’ étendue du territoire national ainsi que tous les permis d’ exploitation afin d’ apprécier la régularité de leur attribution aux détenteurs.


Le communiqué laisse entendre en outre que les forces de défense seront mises à contribution afin de veiller au grain et que tout transgresseur s’expose à des poursuites judiciaires.


Ce que le communiqué a oublié de noter c’est que l’ exploitation anarchique de ce minerais ne touche pas seulement la province de la Ngounié, d’ autres provinces du Gabon ayant ce métal dans l’ leurs sous-sols n’ échappent pas au phénomène d’ exploitation illégale d’or par des orpailleurs clandestins.


Le Gabon a-t-il les moyens logistiques de lutter efficacement contre ce phénomène? La réalité commande pourtant modestie et réalisme dans un pays couvert par 88% d’un massif forestier où l’ on compte de nombreux sites d’orpaillage clandestins artisanaux qui échappent à tout contrôle.


Même avec des drones de surveillance, le Gabon qui a une superficie de 267 668 km2 n’ arrivera jamais à mettre fin à l’ orpaillage clandestin.
Que sont devenus, au fait, les sites d’ orpaillage de mikebe dans la province de l’ Ogooué ivindo et ndangui dans la province de l’ Ogooué-Lolo soumis à un pillage d’ or à grande échelle par des nationaux et l’ immigration clandestine laquelle, en marge de l’ exploitation orifère, se livrait, armes de guerre en bandoulière, à un braconnage intensif de pachydermes pour leurs pointes d’ ivoire?


Des villages d’ orpailleurs aussi bien à mikebe qu’à ndangui avaient été détruits par les forces de l’ ordre. Cette opération de ratissage tappe à l’œil censée mettre fin à l’ exploitation illégale d’or, n’ a produit aucun effet escompté. Bien au contraire elle a permis à d’ autres acteurs puissants d’ en prendre le contrôle et dont les quantités d’ or exploitées échappent totalement au ministère des Mines.
Certains avaient pris le soin de remplacer cette exploitation artisanale et sauvage par des entités industrielles montées de toutes pièces qui, du fait du Prince, opéraient en toute  »illégalité-légale  ». Suivez mon regard…


Le ministre des Mines les (…) a-t-il bien en place pour mettre de l’ ordre dans un secteur sous contrôle des seigneurs terriens ?
À moins de nous dire que cela relève de la pure plaisanterie de mauvais goût, histoire de faire croire aux Gabonais qu’au ministere des Mines, on bosse sans relâche. Sinon, si c’est une opération de com’, elle passe carrément à côté de la plaque. Et les Gabonais qui ont été  » imbécilisés » pendant plus d’ un demi-siècle, ne sont plus dupes.

Elisia Reclus

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
ARTICLES CONNEXES
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img