Nathalie Yamb, kemi Seba, Ibrahim Traoré en guerre contre l’hégémonisme occidental
Ces trois grandes figures africaines de la contestation contre l’hégémonie occidentale deviennent de véritables icônes des temps modernes qui, promptement et en dignes intellectuels dans le vrai sens du mot, rappellent à l’occident qui se trompe d’ époque, que le temps de sa toute puissance sur l’Afrique est révolu, qu’il aille brouter ailleurs.
« la dignité ou la mort nous vaincrons »
Cette variation de la devise du Burkina Faso (la patrie ou la mort nous vaincrons) », résonne de nos jours avec une telle intensité révolutionnaire qu’elle n’a été hier, que tout porte à croire que l’Afrique est en pleine régénération, en pleine transformation et que rien ne pourra l’arrêter dans sa marche vers sa libération intégrale. Quitte à devenir, malgré les embargos, les blocus stupides, leurs armes de pression favorite, devenir Cuba qui, par son leader charismatique Fidel Castro, a montré à la face du monde que l’ Amérique n’était rien d’ autre qu’un géant aux pieds d’argile ; que la liberté n’ a pas de prix, qu’elle ne doit pas être acquise sous le prisme idéologique.
Portée par une jeunesse africaine engagée, la vague révolutionnaire progressiste inspirée par des leaders tels que Thomas Sankara qui ont jeté les bases d’un projet de libération des peuples colonisés et dominés, est en train, telle une traînée de poudre, d’ envahir l’ Afrique qui, désormais, tient à son autodétermination lâchement confisquée par l’ Occident conquérant.
L’ Afrique ne s’accommode plus de compradors aux petits pieds que l’ Occident s’échine à imposer maladroitement à la tête des Etats africains afin de pérenniser son œuvre de prédation massive des ressources du sous-sol du vieux continent. L’ Afrique doit prendre son destin en main, elle doit s’affranchir de l’ embrigadement des prédateurs à l’ appétit vorace et mettre hors d’état de nuire toutes les forces complotistes bêtement convaincues que l’ Afrique est leur grenier. Tel est le combat que mènent courageusement et au péril de leurs vies Nathalie Yamb, kemi Seba et Ibrahim Traoré sans oublier d’ autres vaillants Africains et des intellectuels caucasiens tout aussi engagés, disséminés à travers le monde.
Aujourd’hui l’ Occident tente par tous les moyens de nuisance à sa porté de déstabiliser la fédération des Etats du Sahel qu’il tient à tout prix à ramener sous sa coupole, quitte à commettre des crimes de sang, raser tout un peuple au nom de ‘’la raison d’ Etat’’ dont parlait le sociologue et essayiste suisse Jean Ziegler.
Le kidnapping du président vénézuélien Nicolas Maduro par les mercenaires américains en dit long sur les velléités du mégalo-psychopathe Donald Trump qui est prêt à tout pour faire main basse sur les richesses du sous-sol des Etats souverains. Le droit international et les dégâts collatéraux, Donald Trump en chie royalement seul compte pour lui le pétrole vénézuélien.





Commentaires récents