Le militant amicain des droits civiques le pasteur Baptiste Jesse Jackson est mort aujourd’hui 17 février à Chicago dans l’ Illinois à l’ âge de 84ans. Personnage influent dans la lutte pour l’ égalité raciale et sociale, il a joué un rôle de premier plan dans la lutte pour les droits civiques surtout après la mort du révérend Martin Luther king jr.
Compagnon du révérend Martin Luther king jr dont il était très proche avec le révérend Ralph Abernathy qui lui succéda à la tête de la southern Christian leadership conférence au lendemain de son assassinat à Memphis un 4 avril 1968 à l’ âge de 39 ans.
Le révérend Jackson avait pris part, sans succès, aux élections présidentielles de 84 et 88 aux États-Unis.
L’ élection de Barack Obama à l’ élection présidentielle de 2008 avait entraîné l’onde de choc chez le révérend Jackson qui, pris dans un tourbillon émotionnel, avait écrasé une larme. Enfin, le rêve prémonitoire du révérend king trouvait ainsi, avec cette victoire d’un noir à la tête des États-Unis, sa pleine expression qui reconnaissait finalement aux noirs leurs dignité longtemps confisquée par cette Amérique raciste.
Avec la disparition du pasteur Jesse Jackson, c’est une page de l’ histoire des luttes pour l’ égalité raciale et sociale aux États-Unis qui se referme.
L’ on se souviendra de Jesse Jackson lorsque en 1993 à Libreville, il prit part au sommet Afrique Amérique où une quinzaine de chefs d’ États africains prirent également part y compris des milliers d’ afro descendants parmi lesquels le révérend Jesse Jackson, Louis Farrakhan leader de la nation of islam »noi », des actrices comme Cécilia Tyson et bien d’ autres intellectuels et activistes qui dénonçaient les méthodes brutales d’ une Amérique qui peine encore à s’affranchir de ses façons de faire héritées de ses ancêtres esclavagistes qui entendaient maintenir le nègre dans une totale soumission de bête de somme.
Jesse Jackson était une figure emblématique de la lutte pour les droits civiques.
Les hommages qui fusent de partout à travers le monde pour saluer sa mémoire et son combat pour une Amérique unifiée où noirs et blancs peuvent enfin vivre en parfaite harmonie, dans la droite ligne de la vision prophétique du révérend king jr , témoignent de la grandeur de l’ homme qui a donné sa vie pour le bien de sa nation et cela au prix du sacrifice.
Gustave irapula





Commentaires récents