Il fallait s’y attendre. Les pays de l’ alliance des états du Sahel passent à la vitesse supérieure. Ils ont désormais une banque confédérale, une force conjointe et une chaîne de télévision dont le siège a été inauguré mardi dernier à Bamako à la faveur du deuxième sommet de la confédération des états du Sahel. Un sommet au cours duquel le président du Burkina Faso a été porté à la tête de cette confédération. Le président malien assimi goita a passé le flambeau à son homologue burkinabè Ibrahim Traoré en présence du président abdourahamane Tiani du Niger.
Avec ces trois instruments de souveraineté, les pays du Sahel entendent affirmer leur souveraineté à la face du monde.
La banque d’investissement et de développement va financer sur fonds propres des projets structurants visant le développement des trois pays de la confédération du Sahel sans rien à attendre des institutions financières internationales connues pour leurs conditions d’emprunt rédhibitoires. Profitant de leurs prêts aux taux de remboursement prohibitifs pour caporaliser des états dits souverains et les placer dans une extrême posture de soumission et de totale dépendance.
La force conjointe est une réponse au terrorisme rampant nourrit par les forces complotistes dont la France qui remuent terre et ciel pour déstabiliser les pays de l’AES afin d’obtenir par tous les moyens le contrôle des gisements des matières premières. La télévision de la confédération des états du Sahel va jouer un rôle primordial dans la diffusion de la vraie information dépouillée de toute propagande hégémonique distillée par les médias occidentaux qui prennent leurs éléments de langage chez leurs maîtres.
Reste plus que la question du FCFA qu’il faut absolument régler au plus vite. La monnaie unique sans doute est en gestation. La banque confédérale va surement s’y pencher . Car cette monnaie esclavagiste constitue le dernier verrou de cette vaste opération de prédation savamment planifiée par les colons.
Pascal Laurent





Commentaires récents